06 07 26 96 14 jf.greuzat@hatawee.com

Notre structure énergétique

Explications…

« Notre monde nous a appris que nous étions juste notre mental et notre corps physique… Mais nous sommes tellement plus. Nous venons des étoiles… Nous sommes bien plus grand que nous le pensons, nous sommes d’Essence Divine… »

Jean-François Greuzat

” Le corps humain est bien plus complexe que ce nous pouvons imaginer, car au-delà de nos cinq sens, nous disposons de facultés oubliées qu’il nous appartient de retrouver. De nombreux grand initiés attestent l’existence de différents niveaux de réalité avec lesquels notre corps physique peut entrer en résonance par l’intermédiaire de nos corps subtils et chakras.”  Jean-François Greuzat

 

D’où vient l’Homme, qui est-il vraiment ? 

 

L’homme est un être immense, il est beaucoup plus grand et puissant qu’il ne peut imaginer parce que personne ne lui a jamais appris qui il est vraiment. Nous ne sommes pas seulement chair physique et mental… Nous sommes un point infiniment petit et infiniment grand, partie prenante de l’évolution du « Tout ». Chaque être humain est une partie indispensable de l’organisme universel, qui joue son rôle et apporte son énergie unique au « Tout ». Ce « Tout » est touché et nourri par la vibration et les émanations énergétiques de chaque élément qui le compose. Dans le même temps ce « Tout » touche et nourri chacun des élément et chaque être le composant. C’est pourquoi chaque être contient l’information du « Tout » et est sujet à ses lois universelles qui permettent son équilibre. Ce « Tout » porte beaucoup de noms : Dieu, Divin, Essence primordiale… peu importe le nom, il est le ce vide, ce point de départ et l’infini à la fois…

 

LE CORPS PHYSIQUE

 

Corps des expériences de la « matière », c’est le corps le plus dense, celui qui permet l’existence et l’incarnation, c’est le « véhicule » que notre âme épouse, le seul visible à nos cinq sens. Il est l’expression matérielle de la vie sur la Terre. Pour faire simple, il s’agit d’un organisme biologique, qui rassemble toutes les structures organiques, un assemblage de cellules présentant chacune des fonctions différentes et spécifiques. Toutes les fonctions de ce corps vont permettre à l’âme incarnée d’expérimenter la matière et faire les expériences qu’elle a prévue de mener dans cette incarnation.

La structure totale de l’être, invisible pour sa plus grande part à nos cinq sens, est une structure immense et complexe :

C’est un système de plusieurs corps énergétiques et chakras enveloppant et alimentant le corps physique, chaque élément ayant une fonction et un niveau vibratoire particulier. L’union de toute la structure de l’homme est gérée par le canal qui traverse le corps physique de la tête aux pieds, appelé « Shushumna »

COMPOSITION DE LA STRUCTURE ENERGETIQUE GLOBALE DE L’ÊTRE

 

Cette structure immense et complexe est invisible à nos cinq sens.

C’est un système de plusieurs corps énergétiques et chakras enveloppant et alimentant le corps physique, chaque élément ayant une fonction et un niveau vibratoire particulier. L’union de toute la structure subtile de l’être incarné est gérée par le canal qui traverse le corps physique de la tête aux pieds, appelé « Shushumna » en lien direct avec les plans célestes et la terre.

Tous les corps physique, subtils, shushumna et chakras sont enveloppés dans un cocon de protection nommé « Cocon de Lumière ». Ce cocon est la réunion, l’enveloppe de toutes nos structures. C’est le « véhicule » d’incarnation de notre essence, notre âme. Ce cocon subtil va se répéter à l’infini (un cocon enveloppant l’autre) ; ce qui explique notre capacité de connexion avec les étoiles, les galaxies, tous les mondes, puisque notre structure énergétique totale n’a pas de fin et est contact avec le « Tout »…

TOUS LES CORPS SUBTILS

 

Tous les corps subtils sont enveloppés dans un cocon de protection nommé le cocon de lumière. Ce cocon première structure globale qui enveloppe notre corps physique est le « véhicule » d’incarnation de notre âme. Et ce cocon subtil va se répéter à l’infini (un cocon enveloppant l’autre) ; ce qui explique notre capacité de connexion avec les étoiles, les galaxies, tous les mondes, puisque notre structure énergétique totale n’a pas de fin…

1 - Le corps Ethérique

Ce double éthéré tel un miroir, vit indissolublement lié au corps physique dont il se sépare seulement après la mort.

* Il construit et restaure le corps physique

* Il transmet au corps physique l’énergie vitale, le Prana

* C’est le siège de la perception physique de la douleur

* Toute partie physique possède un double éthéré 

Ce corps est directement lié au physique. Il représente une sorte de copie subtile de l’ensemble du corps. Il garde la présence de tous nos organes ou parties de corps perdus lors d’opérations ou d’accidents, c’est pourquoi les personnes amputées d’une partie de leur corps pourront ressentir cette partie qui leur fait défaut. Il s’agit d’un corps nourricier. Il est porteur de l’énergie vitale : le Prana et permet à l’énergie subtile du « Tout » de nourrir le corps physique. Ce corps sert de rempart au corps physique. Sans le corps éthérique, le corps physique serait incapable d’être en santé, il permet notre connexion avec le champ énergétique de la Terre et celui du Système Solaire.

Pour le thérapeute le corps éthérique permet de sentir l’ensemble du corps physique sans le toucher, juste étant en contact avec le corps éthérique, il pourra sentir et palper les différents organes, les douleurs ou malaises qui se sont installées dans le corps physique du patient. Il a un lien particulier avec le chakra Muladhara – Chakra de la base.

2 - Le corps Emotionnel

Ce corps est deuxième miroir du corps physique, il permet à l’énergie de Vie de circuler et de s’exprimer au travers des émotions. Il est associé à nos sens.

* Corps des émotions et des désirs, il attire et gère les liens émotionnels

* Il relie, unit ce qui semble séparé

* C’est le siège de nos colères, rages, divisions, mais aussi celui de notre joie profonde

Il manifeste et parle de ce qui se vit en vous par votre action, il sera le reflet de la qualité de nos émotions, joie pure ou au contraire inconfort. C’est le corps de nos sens, il nous permet d’établir une relation entre le monde extérieur et notre monde intérieur, de communiquer, d’être en contact et d’être dans la dimension terrestre. C’est celui qui relie et unit ce qui semble séparé.

Le corps émotionnel enveloppe le corps éthérique, il est en contact avec toutes les émotions de la Terre et celles que nous avons emmagasinées depuis notre naissance, tels que colère, tristesse, rage, blessure du cœur et joie profonde. Il a un lien particulier avec le chakra Swadhistana – chakra hara.

3 - Le corps Mental

Nos pensées, nos idées et nos connaissances rationnelles viennent de ce corps.

* Siège de la pensée et des croyances

* Théâtre de l’activité mentale

* Permet a l’individu de diviniser sa pensée

Ce troisième corps subtil, nommé aussi corps causal, est le siège de la pensée consciente et inconsciente. C’est le corps de toutes les idées, obsessions, des illusions, il est en connexion avec toutes les croyances et les systèmes de croyances que l’âme a choisies pour s’incarner. C’est aussi, le gardien de l’information et en même temps il est l’instrument de l’activité de la pensée. Ce corps permet d’établir des modes de fonctionnement au sein de nos structures sociales, religieuses, familiale… Il fait le lien avec tout le monde extérieur à partir de notre corps physique, car il gouverne notre corps physique et le conditionne. C’est le corps où vont s’enraciner les habitudes et leurs raisons d’être. C’est celui qui dit : fais ça, mais pas cela, pour correspondre à nos propres croyances ou celles qu’on épouse venant de l’extérieur.

 

Ce corps est en relation directe avec l’égo et la personnalité. Siège des croyances, il est aussi l’expression de l’individu à diviniser sa pensée. Il a un lien particulier avec le chakra Manipura – chakra du hara.

4 - Le corps Astral

Ce quatrième corps subtil est un corps tampon entre la vie que nous menons ici sur cette terre et les autres existences menées par notre âme.

* Corps des incarnation successives

* Mémoire des vies passées

Il agit, tel une sorte de porte vibratoire, dans laquelle et à travers laquelle nous sommes en contact, en résonance avec de multiples expériences vécues par notre âme dans bien des vies, qu’elles soient terrestres ou autres. C’est le corps qui correspond aux actions et aux conceptions des vies précédentes. Ce corps est souvent porteur de mémoires que nous avons choisi de transformer dans cette vie-ci.

Lorsque notre âme s’incarne, elle choisit avec humilité, non seulement de retrouver le plan astral, mais aussi le conscient, l’inconscient et l’incarnation et bien des contacts entre tous les mondes. Elle choisit de transcender les blessures du passé d’autres vies.

 

De par ces blessure passées, l’astral va influencer les pensées, les convictions, les sentiments, les émotions et donc les actions de la personne.
Un peu comme si sa matière énergétique s’était formée par la rencontre de l’énergie mentale et émotionnelle de nombreuses incarnations. Il a un lien particulier avec le chakra Anahata – chakra coeur.

5 - Le corps Supra Astral

Ce corps est au-dessus du corps Astral, ce corps nous permet d’être en contact privilégié avec notre âme et notre famille d’âmes. Il n’est pas chargé de mémoires, La famille d’âmes à laquelle nous appartenons nourrit le corps astral et les autres corps en dessous de la conscience.

Nous portons chacun des spécificités venant de notre âme et de notre famille d’âmes qui seront indispensables à l’incarnation présente, ce corps est le gardien de ces qualités spéciales.

C’est un peu comme le corps éthérique de l’astral, il l’alimente et le protège. Il sert également de transition consciente et alignée vers le corps céleste.

Il a un lien particulier avec le chakra Vishudha – chakra gorge.

6 - Le corps Céleste

Ce corps nous permet d’entrer en relation avec d’autres dimensions et plans de conscience. Il offre d’être accompagné par les plans de conscience et d’inconscience élevés. Bien des êtres de lumières, guides, anges gardiens nous accompagnent, ils le font au travers de ce corps. C’est aussi le corps d’où jaillissent, au sein de notre vie, ces « évidences » qui sont parfois des clés essentielles aux transformation que nous souhaitons. Nous possédons bien des trésors, il n’est pas nécessaire de les chercher dehors, ils sont présents dans notre corps céleste. Ce corps a un lien particulier avec le chakra Ajna – chakra du troisième œil.

7 - Le corps Divin

A travers ce corps, nous sommes poussés à faire rayonner pleinement la dimension divine qui nous habite et celle que notre âme à choisi de manifester dans cette vie. Ce corps impulse au sein de nous-même les multiples mémoires essentielles pour cette vie. C’est le corps habité en permanence par notre âme, c’est de ce lieu que notre âme « commande » à toutes les structures nous composant, jusqu’au fin fond du corps physique.

Le corps divin est aussi le lieu de communication avec la Source. C’est le corps de lumière, qui est le véhicule de l’âme lorsqu’elle quitte le plan terrestre. Ce corps nourrit l’ensemble de la structure des plans célestes et de la Source. Mais ce n’est pas le dernier corps, car il y a encore sept autres corps qui englobent ce cocon représenté par les sept premiers corps. Et encore sept corps, et encore sept corps et ainsi de suite, à l’infini… Ce corps est particulièrement lié au chakra Sahasrara – chakra couronne.

LE CANAL – LA SHUSHUMNA

 

La shushumna traverse les corps physiques de la tête aux pieds, il s’agit d’un canal vibratoire connecté directement aux Plans Célestes et à la Terre. C’est dans ce canal que prennent racine les chakras, puis à travers les chakras, les corps subtils. C’est le canal de relience au «Tout». Ce canal accueil l’énergie Kundalinique, l’énergie de Vie et l’énergie spirituelle naturelle liée à notre essence divine. C’est depuis ce canal que s’équilibre l’énergie Yin et Yang à travers les Nadis. C’est depuis de ce canal que notre structure est construite et peut rayonner chacun des chakras et chacun de ses corps énergétiques. C’est le cœur, l’étincelle du Divin en nous. Nid par lequel cette étincelle divine va manifester notre réalité humaine.

 

 

TOUS LES CHAKRAS

 

 

 

Ce sont des sortes “d’usines vibratoires” chargées d’Amour, les chakras sont des portes multidimensionnelles qui permettent la communication, la partage et l’échange avec tous les corps subtils. Ils sont tous reliés entre eux à travers leurs racines dans la shushumna et servent directement l’évolution de l’âme. Ils ont la capacité de transcender et transmuter tous les états vibratoires et sont d’origine Divine. Ils sont tels des soleils dont l’unique rayonnement est l’amour. Le feu kundalinique et l’énergie divine spécifique que l’âme est venue expérimenter les alimente.

 

Nos chakras sont l’expression de notre divinité… Ils sont tels des antennes transmettrices et des récepteurs, dont certains sont en lien avec la Terre et d’autres en lien avec les Plans Célestes. Ils permettent à travers qui vous êtes, l’union sacrée du terrestre et du céleste…

 

1 - Muladhara - Base

Souvent nommé chakra base ou racine”, c’est le centre énergétique de l’instinct de survie, le siège des pulsions élémentaires. Tel un lien avec la partie « animale » en nous, il est en connexion directe avec la Terre. C’est le centre du courage et de la confiance en soi, de la stabilité psychologique et physique, de la santé, de la matérialité.

De couleur rouge, il porte la polarité Yang et sa vibration est la note Do. Il est en relation directe avec les glandes gonades et tout le système reproducteur et a un lien particulier avec le corps éthérique.

2 - Svadhishthana - Hara

Souvent nommé aussi chakra sacré. Situé en dessous du nombril, il est étroitement lié aux organes reproducteurs. C’est le centre de l’instinct, l’énergie sexuelle, de l’énergie de vie, de la puissance et de la force dynamique, mais aussi de la créativité et de l’abondance qui en découle. C’est aussi le centre du plaisir, de la jouissance et de la vie à travers nos sens.

De couleur orange, sa polarité est Yin et sa vibration correspond à la note Re. Il est en relation directe avec les glandes surrénales, la moelle épinière et les reins et a un lien particulier avec le corps mental.

3 - Manipura - Plexus solaire

Souvent nommé aussi chakra soleil, il se trouve à la base du plexus. Il est lié à la satisfaction des besoins biologiques tels que la nourriture, tant terrestre qu’émotionnelle.Ce chakra est le siège énergétique de la sensibilité et des émotions, de l’affirmation personnelle, de la capacité à s’exprimer, du charisme et de la volonté. 

De couleur orange, sa polarité est Yin et sa vibration correspond à la note Re. Il est en relation directe avec les glandes surrénales, la moelle épinière, les reins et a un lien particulier avec le corps mental.

4 - Anahata - Cœur

Connu sous le nom de chakra du cœur, il est situé dans la région de la poitrine en son milieu. C’est le siège de l’empathie, de l’aptitude à aimer, de l’acceptation, de l’accueil et du non jugement. Centre de l’amour, de l’harmonie, de compassion et de la paix.

De couleur vert, sa polarité est Yin et sa vibration correspond à la note Fa. Il est en relation directe avec le pancréas thymus, le cœur, le sang, tout le système circulatoire et a un lien particulier avec le corps astral

5 - Vishudha - Gorge

Nommé le plus souvent chakra de la gorge, il est situé au niveau de la gorge et constitue le centre de l’expression, de la communication, de la créativité en mots et en sons. Il permet l’expression créative de soi, dans notre monde.

De couleur bleu, sa polarité est Yang et sa vibration correspond au Sol. Il est en relation directe avec la thyroïde, les poumons, les bronches, tout le système vocal et a un lien particulier avec le corps supra astral

6 - Ajna - Troisième œil

Egalement connu sous le nom de chakra conscience, le chakra du troisième oeil est situé au niveau du front, à la naissance du nez, juste au-dessus des deux yeux. C’est le centre du mental, de l’intuition fulgurante et de la clairvoyance. Le siége de la vision au-delà de notre vue, il fait le lien avec connaissance universelle.

De couleur bleue indigo, sa polarité est Yin et sa vibration correspond à la note La. Il est en relation directe avec la glande pituitaire, le cerveau postérieur, et a un lien particulier avec le corps céleste.

7 - Sahasrara - Couronne

Nommé chakra couronne, il est placé en haut de la tête, dans le canal, au-dessus de la frontanelle à environ 10cm. Siège de notre divinité et de la foi inconditionnelle, de l’unité et de l’illumination, il est orienté vers l’univers, le « Tout », le Divin. Telle une antenne avec les énergies cosmiques, il est en lien direct avec l’âme, l’Esprit, les Guides de Lumière, la Source. Il est à l’extrême opposé du 1er chakra, le chakra base qui lui, est orienté vers la Terre.

De couleur lilas et blanc doré, sa polarité est Yang et sa vibration correspond à la note Si. Il est en relation directe avec la glande pinéale, le cerveau antérieur et a un lien particulier avec le corps divin.